Nos activités partagées par spécialités
Cancer chez l’enfant
Le cancer chez l’enfant est une maladie rare qui représente 1% des cancers. Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers du sang (leucémie, lymphome) et les cancers du cerveau (tumeur cérébrale).
Nouveau cas répertoriés /an
Dans le Nord Pas-de-Calais
Enfants en guérisse
L’oncopédiatrie concerne
2 500 nouveaux cas de cancer de l’enfant et de l’adolescent répertoriés chaque année en France,environ 150 nouveaux cas dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Le cancer de l’enfant est une maladie rare qui représente 1 à 2 % de l’ensemble des cancers dans nos pays développés. 4 enfants sur 5 en guérissent.
L’oncopédiatrie permet
D’offrir une expertise pluridisciplinaire (médicale, chirurgicale, radiothérapeutique etc…), de coordonner la prise en charge des cancers pédiatriques grâce au réseau PedOnco, d‘organiser le suivi du jeune patient au plus proche de son domicile, mais également de mener des travaux de recherche clinique et fondamentale.
2 catégories de cancers pédiatriques
• Les cancers du sang, leucémies et lymphomes, qui représentent près de la moitié des cancers chez l’enfant et l’adolescent
• Les tumeurs de localisations diverses également appelées cancers solides.
Ces types de cancers peuvent
• Concerner spécifiquement les enfants
• Ou posséder des caractéristiques particulières différentes du même type de cancer chez l’adulte.
Activités
CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandre
Le service d’hématologie pédiatrique prend en charge tous les enfants de 0 à 18 ans présentant un cancer du sang (leucémie, lymphomes).
Centre Oscar Lambret
Le pôle d’oncologie Pédiatrie AJA, du Centre Oscar Lambret prend en charge les enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 0 à 25 ans, atteints d’une tumeur solide.
Services
CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandre
• Au deuxième étage : 14 chambres individuelles, dont 4 peuvent également accueillir aussi les allogreffes de moelle osseuse.
• Au premier étage pour des chimiothérapies programmées
• En hôpital de jour en rez-de-jardin.
• En chirurgie pédiatrique pour la prise en charge des tumeurs solides.
Centre Oscar Lambret
• Deux unités d’hospitalisation : une unité pédiatrique pour les 0- 15 ans composée de 9 chambres individuelles et une unité d’hospitalisation pour les 15-25 ans composée de 6 chambres
• Un hôpital de jour pédiatrique de 5 salles et un hôpital de jour AJA composé de deux chambres
• Un plateau de consultations médicales et paramédicales
Des salles de vie : salon des parents/accompagnants, salle de classe, salle de jeux, salle multivalente, salle snozelen et salle AJA.
Deux chambres hôtelières permettant l’accueil d’un deuxième parent/accompagnant dans certaines circonstances particulières
Le tout divisé en 2 unités :
• 0- 15 pédiatrie
• 18-25 Adolescent Jeunes Adultes (AJA) : En savoir plus sur les AJA cliquer ici : lien de la nouvelle page
Équipes
CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandre
Responsable du service : Dr BRUNO
Médecins : Dr NELKEN, DR ABOU CHAHLA, Dr BRUNO, Dr CANCES et Dr BARBATI
L’équipe paramédicale est composée de puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice, agents de service hospitaliers,
Puéricultrices coordinatrices dans le cadre du réseau PedOnco et des allogreffes.
Equipe psycho-éducative : psychologue et éducatrice de jeunes enfants sont rattachées au service. L’hôpital pédiatrique Jeanne de Flandre dispose par ailleurs d’une équipe détachée de l’Education Nationale, de kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, assistantes administratives…
Centre Oscar Lambret
Chef de pôle adjoint : Dr Cyril Lervat
Médecins : Dr DEFACHELLES, Dr LERVAT, Dr RAIMBAULT, Dr THEBAULT, Dr SEVRIN, DR SUDOUR BONNANGE
Equipe paramédicale : une cadre de pôle et un cadre de soins, des puéricultrices et infirmières, des infirmières coordinatrices, des aides hôtelières.
3 assistantes médicales et une hôtesse d’accueil.
Equipe psycho-socio-éducative : une psychologue et une psycho-oncologue, une assistante sociale, un éducateur de jeunes enfants, une, une diététicienne, un kinésithérapeute, , des professeurs d’activité physique adapté, une art-thérapeute.
Le pôle dispose également d’une antenne pédagogique de l’éducation nationale au sein de laquelle travaille une enseignante spécialisée à temps plein.
Association de parents
CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandre
Elle a pour objectifs d’améliorer le vécu des parents lors des hospitalisations et par ricochet, celui des enfants. Elle propose une fois par semaine des séances de socio-esthétique, régulièrement des soirées « pizzas » .
Deux autres associations interviennent à la fois au CHU de Lille et au COL : Choisir l’Espoir et les Clowns de l’Espoir.
Centre Oscar Lambret
Accolade a pour objet de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des jeunes malades : enfants, adolescents et jeunes adultes, mais aussi des parents et des proches concernés, et notamment les grands-parents, les frères et sœurs. L’équipe de parents bénévoles de l’association Accolade organise une à deux fois par mois des permanences au sein de l’Unité de Pédiatrie du Centre ; Son rôle est également. Elle a également pour vocation de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et d’informer sur les spécificités de ces cancers : traitements, recherche, prise en charge, impact sur la vie socio-professionnelle.
Plusieurs autres associations interviennent dans le service : Choisir l’Espoir, les clowns de l’espoir, les marchands de sable, etc
CHU Lille Hôpital Jeanne de Flandre
03 20 44 46 62
sec.hematologieped@chu-lille.fr
Centre Oscar Lambret
03 20 29 59 56 (de 8h00 à 17h et 16h30 le lundi)
d-zian@o-lambret.fr/g-wiart@o-lambret.fr
Le réseau PedOnco
Depuis 2003, ces deux centres de référence en cancérologie pédiatrique et 11 services de pédiatrie des Centres Hospitaliers Généraux du Nord et du Pas de Calais forment le réseau de cancérologie pédiatrique PedOnco.
La mission de ce réseau est d’organiser la continuité et la gradation des soins afin de permettre une prise en charge la plus optimale possible à proximité du domicile de l’enfant.
La collaboration entre les membres du réseau concerne non seulement les soins mais également la formation et à la recherche clinique.
OIR En Hope
OIR EN HOPE : Organisation Interrégionales en Hémato-Oncologie Pédiatrique Hauts de France Grand-Est et Bourgogne Franche Comté.
L’OIR EN HOPE est une organisation interrégionale labélisée par l’institut national du Cancer (INCA) spécialisée dans la prise en charge de l’enfant en hémato-oncologie. Son objectif premier est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie de l’enfant, de l’adolescent et jeune adulte atteint d’un cancer par le biais de l’amélioration du soin de la recherche et de l’enseignement. Cette OIR est portée par le Centre Oscar Lambret. Le Dr Defachelles (COL)
Elle regroupe 7 Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) (Lille, Amiens, Reims, Dijon, Nancy, Besançon et Strasbourg) et 4 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) (Oscar Lambret à Lille, Alexis Vautrin à Nancy, l’ICANS à Strasbourg et François Leclerc à Dijon), qui travaillent en étroite collaboration, permettant la mise en commun des savoirs, des compétences, des moyens financiers comme humains afin de proposer une prise en charge optimale à ces enfants et leur famille sur notre territoire.
En savoir plus : cliquer ici : https://www.en-hope.org/
Nos actions phares
La prise en charge de l’enfant et de l’adolescent atteints de cancer nécessite une approche globale : scolaire, psychologique, diététique, sociale, familiale… Cette approche tient compte des répercussions de la maladie ou de ses suites sur la vie du jeune patient, de ses parents et sa famille.
Nos actions phares s’inscrivent dans cette perspective.
Des interrogations concernant le traitement, l’épidémiologie ?Rendez-vous ici : https://www.en-hope.org/les-cancers-de-lenfant/
L’EQUIP ‘AJA : L’Equip’AJA est une équipe-ressource médico-psycho-socio-éducative pour les Adolescents et Jeunes Adultes (AJA). Elle leur propose un soutien, des conseils et une guidance aux niveaux médical et psychologique.
Éducation thérapeutique et après cancer , le jeune acteur de sa santé : Ce programme de suivi à long terme est destiné à des patients guéris d’un cancer dans l’enfance. Les adultes guéris d’un cancer dans l’enfance méconnaissent souvent une partie des informations concernant leur diagnostic, le traitement reçu ainsi que les risques potentiels de développer des complications. Un suivi au long terme est donc essentiel pour répondre aux besoins de cette population croissante d’adultes guéris d’un cancer dans l’enfance.
Participation active aux projets de la recherche clinique et fondamentale
Contact
Dr Brigitte NELKEN
Profession
Brigitte.NELKEN@chu-lille.fr
Dr Anne-Sophie DEFACHELLES
Profession
AS-Defachelles@o-lambret.fr
Dr Wadih ABOUCHAHLA
Profession
WADIH.ABOUCHAHLA@chu-lille.fr
Dr Cyril LERVAT
Profession
c-lervat@o-lambret.fr
Dr Hélène SUDOUR-BONNANGE
Profession
h-sudour@o-lambret.fr
Dr Sandra RAIMBAULT
Onco-pédiatre
s-raimbault@o-lambret.fr
Liens
Nous contacter
Notre équipe
Membres fondateurs
CHU Lille
Centre Oscar Lambret
Partenaires
GIRCI Nord Ouest
Cancéropole Nord Ouest
Onco Normandie
Onco Haut-de-France
Soutiens institutionnels
INCa Institut National du Cancer
ARS Agence Régionale de Santé Haut-de-France
Ligue contre le Cancer
Santé Public France

