plateformes et réseaux

Unité de Coordination en Oncogériatrie Nord Pas-de-Calais

L’oncogériatrie est le fruit d’une collaboration active et interdisciplinaire entre l’ensemble des acteurs de santé impliqués dans le parcours de soins de ces patients. Elle fait le lien, notamment, entre les deux spécialités médicales : La cancérologie et la gériatrie.

L’oncogériatrie permet

de garantir une prise en charge adaptée à l’état de santé de chaque personne âgée atteinte d’un cancer.

En évaluant l’état de santé global: nutrition, autonomie, mémoire, mobilité, moral,   douleur, autres maladies présentes ou passées et traitements associés en tenant compte de la situation  sociale et environnementale.

L’oncogériatrie concerne

Les patients âgés de plus de 75 ans atteintes d’un cancer
Présentant des critères de vulnérabilité (via le test de dépistage G8 par exemple).

%

Des cancers chez les plus de 70 ans

ans

Nouveaux cas / an

Historique

En 2007, l’INCa (Institut National du Cancer) a lancé un appel d’offres qui a conduit à la création de l’Unité Pilote de Coordination en Oncogériatrie (UPCOG), portée par le C2RC, devenu Alliance Cancer en 2020. Cette initiative a marqué le début d’une structuration régionale de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer.

Dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, l’INCa et la DGOS ont officialisé la création des Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG), avec pour objectif de diffuser les bonnes pratiques et d’harmoniser les prises en charge à l’échelle régionale. En 2011, un nouvel appel d’offres a permis de labelliser 24 UCOG à travers le territoire national. Dans la région Hauts-de-France, deux Unités de Coordination en Onco Gériatrie couvrent le territoire :

Nos missions

Promouvoir

Promouvoir l’évaluation de la fragilité de la personne agée.

Communiquer

Favoriser le dialogue entre cancérologue et gériatres.

Diffuser

Diffuser les référentiels de bonnes pratiques.

Soutenir

Soutenir la formation et l’information en oncogériatrie.

Développer

Contribuer au développement de la recherche.

L’évaluation

(Peut être réalisée en consultation avec un médecin gériatre, en hôpital de jour avec une équipe pluridisciplinaire ou au lit du patient dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle.)

Prend en compte

→ Le contexte oncologique : nature et stade du cancer, traitements envisagés.

→ Une évaluation sociale : lieu de vie, entourage, aidants familiaux, aides au domicile.

→ Une évaluation de l’autonomie (capacités à réaliser les gestes de la vie quotidienne) :

s’habiller, se laver, faire ses courses, gérer ses médicaments…

→ Une évaluation des organes de sens: l’audition, la vision, la douleur, le statut nutritionnel.

→ Une évaluation des fonctions cognitives (troubles de la mémoire)

→ Le statut émotionnel (dépression, anxiété).

→ Le risque de chutes, avec évaluation de l’équilibre et de la marche

→ Une évaluation des comorbidités (autres maladies dont est atteint le patient, avec leur retentissement).

→ Une évaluation de l’ordonnance médicamenteuse : nombre de médicaments, risque d’interactions…

→ Le ressenti du patient, sa qualité de vie, sa compréhension du projet thérapeutique proposé.

L’évaluation est complété par un examen clinique, et si nécessaire par un bilan biologique (prise de sang). Cette démarche va permettre de hiérarchiser les problèmes et de proposer des interventions (examens complémentaires éventuels, adaptation thérapeutique éventuelle, adaptation du plan d’aide à domicile, soutien psychologique, conseil nutritionnel…). Le médecin gériatre réalise une synthèse de cette évaluation et la transmet à l’ensemble des professionnels prenant en charge le patient, afin que les fragilités éventuelles qui ont été identifiées soient prises en considération dans la stratégie thérapeutique envisagée concernant le cancer. Au final, chaque patient se voit attribuer un plan de soins personnalisé. Un suivi gériatrique (par téléphone ou en consultation) peut être proposé pour apprécier le retentissement des traitements ou l’évolution de la maladie sur les capacités de la personne traitée et adapter, si nécessaire, la prise en soins.

Idées reçues

Pour en savoir plus sur les idées reçues en oncogériatrie et les bonnes pratiques dans le domaine, vous trouverez ici Le guide des fausses idées reçues et vraies bonnes pratiques – Cancer et personnes âgées, Dr J.-Y. Niemier, L. Garbacz, V. Pagani, Pr. C. Perret-Guillaume, Dr. F. Claudot.

L’offre de soins

L’oncogériatrie s’intègre dans une filière gériatrique territoriale structurée, qui propose une prise en charge globale et adaptée aux besoins des personnes âgées. Cette offre de soins comprend des dispositifs variés : hospitalisation de jour, consultations spécialisées, soins de suite et de réadaptation, unités de soins de longue durée, EHPAD, services d’aide et de soins à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), hospitalisation à domicile (HAD), ainsi que des équipes mobiles pluridisciplinaires.
La prise en charge peut se faire en consultation, en hospitalisation de jour, ou dans le cadre d’une hospitalisation conventionnelle en service de médecine ou de chirurgie. Elle mobilise une équipe pluridisciplinaire composée de gériatres, oncologues, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, pharmaciens, etc.

Pour faciliter l’orientation et la coordination des parcours,
vous pouvez consulter :

N’oubliez pas les ressources territoriales : 

Outils à disposition

Ces outils d’évaluation et de sensibilitation sont mis à disposition des professionels de santé. N’hésitez pas à distribuer ces supports plus largement au grand public si besoin. 

Formations

Tout public

Médicaux

Paramédicaux

Évènements à venir

Newsletter

Notre newsletter vous permet de rester informé(e) des actualités essentielles en oncogériatrie : publications scientifiques, recommandations, événements, retours d’expérience et initiatives locales portées par l’UCOG. Que vous soyez professionnel de santé, chercheur ou simplement intéressé par les enjeux du vieillissement et du cancer, vous y trouverez une veille pertinente et accessible pour enrichir vos pratiques et votre compréhension du domaine.

Téléchargez notre dernier numéro en un clic.

S’abonner

L’équipe

En onco-gériatrie, afin de garantir l’équité d’accès aux soins pour tous les patients, l’UCOG est en lien avec le Réseau Onco Hauts-de-France.
Pour en savoir plus, consulter le site du Réseau Régional Onco Hauts-de-France : http://www.onco-hdf.fr.

Florence CLÉMENT

Cheffe de projet en Oncogériatrie

Cédric GAXATTE

Coordonnateur UCOG, médecin Gériatre au CHU Lille

Marie BRIDOUX

Coordinatrice UCOG, médecin Oncologue au CHU Lille

Alliance Cancer

Centre de Référence Régional en Cancérologie

Liens

Nous contacter

Notre équipe

Membres fondateurs

CHU Lille

Centre Oscar Lambret

Partenaires

GIRCI Nord Ouest

Cancéropole Nord Ouest

Onco Normandie

Onco Haut-de-France

Soutiens institutionnels

INCa Institut National du Cancer

ARS Agence Régionale de Santé Haut-de-France

Ligue contre le Cancer

Santé Public France